Le Blog de l'Atelier

Bien choisir un plan de travail de cuisine en pierre naturelle

ilot marbre massif subtilement rainuré

Bien choisir un plan de travail de cuisine en pierre naturelle

Nous allons vous présenter un des produits que nous réalisons le plus : le plan de travail en pierre pour cuisine. Quand on dit pierre, on entend par là tout ce qui rentre dans la catégories des pierres naturelles :

  • le granit
  • le marbre
  • le quartzite
  • l’ardoise
  • les pierres calcaires (grès)

1) Qu’est-ce qu’un plan de travail en pierre ?

Tout d’abord, nous allons définir ce qu’est un plan de travail de cuisine en pierre.

Généralement le plan de travail va être constitué d’une grande dalle de pierre faite sur mesure, pour correspondre exactement aux dimensions de votre cuisine.

En plus du plan de travail, l’évier de votre cuisine peut être travaillé dans la même pierre que le plan afin de rendre homogène toute la cuisine.

Il est aussi possible de réaliser des plans de travail pour votre îlot de cuisine.

En fonction de la pierre utilisée le plan de travail va être d’une épaisseur comprise entre 20 et 40 mm. Attention : plus l’épaisseur du plan est fine et plus il sera sujet aux fissures dues aux violents changements de température.

Leurs avantages : les plans de travail de cuisine en pierre naturelle sont résistants aux chocs, aux rayures et aux fortes températures. La durée de vie d’un plan de travail en pierre est de fait très longue. Leur entretient est simple et rapide.

Leur inconvénient : le poids. La pierre c’est lourd et la structure des meubles bas de votre cuisine va devoir être dimensionnée pour supporter les centaines de kilos du plan. Si vous êtes en étage votre plancher devra aussi être capable de supporter ce surpoids.

2) Quelle pierre choisir pour son plan de travail de cuisine en pierre ?

Voici les pierres utilisables pour vos plans de travail en commençant par les plus résistantes.

1) Plan de travail en granit

C’est le plus résistant. Le plan de travail en granit est issu d’une roche naturelle magmatique découpée à la taille voulue. Chaque pierre est différente donc il faut bien faire attention au morceau choisi. L’équipe de l’Atelier de la pierre est là pour vous accompagner dans cette tâche.

Il est ensuite poli pour obtenir un effet lisse et brillant ou simplement lustré pour un effet satiné. On trouve aussi un effet vieilli qui contient des aspérités.

Du fait de sa résistance, le granit est quasiment insensible aux rayures, aux chocs et il résiste très bien à la chaleur, plus de 200 °c.

On retrouve une palette de granit assez vaste comportant plus de 100 couleurs et c’est sans compter avec les veines et les incrustations naturelles qui peuvent le composer.

2) Plan de travail en marbre

Le plan de travail en marbre est issu d’une roche calcaire cristalline métamorphique d’où on tire de gros blocs de marbre dans lesquels seront découpés votre plan de travail. Cela permettra de retrouver sur les différents morceaux les veines caractéristiques de la pierre originelle.

Avec plus de 500 variétés de marbres dont certaines locales, comme le marbre rouge (incarnat) de Caunes Minervois, qui a été utilisé au château de Versailles, le choix ne dépends que de vos envies. Il existe en finition polie, mat, satinée ou brillante.

Il est très résistant à la chaleur (150 °c) mais il est moins résistant aux chocs et aux rayures que le granit.

Le marbre étant une pierre poreuse, il faudra le traiter pour le rendre hydrofuge et renouveler ce traitement une fois par an. Il faudra aussi faire attention aux acides car c’est une pierre calcaire et les deux ne font pas bon ménage.

3) Plan de travail en ardoise

L’ardoise est un schiste, qui se sépare en feuilles plus ou moins épaisses. La plus grande utilisation se trouve sur les toits des maisons de nos montagnes.

Le motif de l’ardoise offrira un charme particulier à votre plan de travail. Cependant c’est une pierre assez fragile qui résiste bien aux rayures mais beaucoup moins aux chocs. Elle résiste par contre très bien à la chaleur.

Son entretien demandera un traitement hydrofuge pour protéger sa surface.

Les couleurs sont assez restreintes puisque l’on reste dans des gris clairs au noir profond. Certains schistes oxydés peuvent avoir des nuances rouges.

4) Plan de travail en pierre calcaire

Les pierres calcaires sont des pierres « vivantes » issues de la sédimentation d’êtres vivants au fil des millénaires au fond des océans. Elles ont des « imperfections » qui font partie de leurs caractéristiques comme des inclusions ou de petits trous. Ce sont les moins résistantes mais elles ont un charme que les autres pierres n’ont pas.

Il faut faire attention à ne pas utiliser de produits agressifs (acides, javel) sur ces pierres où vous allez avoir des tâches persistantes. Son entretien demandera un traitement hydrofuge et oléofuge pour protéger sa surface.

Elles résistent bien aux chocs et à la température, moins aux rayures et très peu aux acides.

Leurs coloris plutôt clairs apportent de la luminosité dans une cuisine. On trouve aussi des pierres calcaires sombres.

3) Au final quelle pierre choisir ?

Cela dépendra principalement du rendu que vous souhaitez ! Tons clairs ou sombre, pierre unie ou veinées. L’atelier de la Pierre saura vous guider vers le bon choix.

Malgré quelques différences tous les plans de travail en pierre sont beaucoup plus résistants que les plans de travail en bois ou stratifiés et ils ont une durée de vie incomparable.

Contactez-nous pour toute demande sur votre futur plan de travail

Partager cet article