Le Blog de l'Atelier

La pierre naturelle est-elle fragile ?

ilot marbre massif subtilement rainuré

La pierre naturelle est-elle fragile ?

Le temps et la vie de tout les jours peuvent-ils endommager une pierre naturelle ?

Dans une maison, la vie quotidienne peut être dure pour vos sols et vos plans de travail en pierre naturelle. Les enfants, les animaux de compagnie ne vont guère prêter attention aux dégâts qu’ils peuvent causer. Il en ait de même lors d’ajout ou de changement de meubles ou en cuisine où un accident est vite arrivé. Rayures, tâches sont les dégâts auxquels la pierre naturelle devra faire face. Heureusement, les pierres naturelles résistent très bien dans le temps et seront beaucoup plus durables que d’autres matériaux comme le bois.

Aujourd’hui les traitement de surface des pierres et leur propriétés naturelles leur conférent une grande résistance aux aléas du quotidien.

Comment se prévenir des rayures ?

Découpe de la débiteuse à eauPour prévenir les rayures et les égratignures, nous vous conseillons des pierres très dures comme par exemple le granit ou quartzite et certains calcaires. La dureté d’une pierre naturelle va déterminer sa résistance, ainsi que les traitements de surface que la pierre a reçu dans notre atelier. En fonction de la pièce de destination de la pierre, nous déterminons quelle pierre correspondra le mieux. Par contre la pierre n’est pas un matériau indestructible mais il existe des moyens simples comme le brossage pour rattraper des égratignures.

Et les tâches ?

Les liquides comme le vin ou les huiles peuvent pénétrer vos sols ou vos plans de travail en pierre et causer une coloration surtout sur les pierres poreuses. Afin d’éviter ce phénomène naturel nous imperméabilisons nos pierres. Ce procédé va empêcher la pénétration du liquide dans la pierre et ainsi éviter toute coloration. Les tâches ne sont plus un soucis.

Il faut faire très attention aux produits acides comme certains jus de fruits ou produits d’entretien. Au contact d’une pierre calcaire, une réaction chimique va se lancer et elle va dégrader la surface de la pierre. Ne vous inquiétez pas une goutte de jus de citron ne ne va pas trouer votre plan de travail de cuisine. Au pire vous aurez une décoloration de la pierre et une granulation de la surface surtout si elle est polie. Afin de prévenir ce phénomène sur les pierres calcaires nous traitons dans notre atelier la pierre afin de la protéger. Cependant il ne faut pas oublier deux points importants :

  • renouveler la protection tous les 2 ans avec un produit adapté
  • ne pas laisser trop longtemps un produit acide sur la pierre.

La protection a ses limites et malgré leur robustesse les pierres naturelles nécessitent un entretien.

Comme vous venez de le lire les pierres naturelles sont très résistantes. Elles ont quelques points faibles mais la pierre est beaucoup plus résistante que les autres matériaux. Avec un entretien simple elles dureront très longtemps.

Partager cet article