Le Blog de l'Atelier
Une plage et des margelles en pierre naturelle pour votre piscine?
Une plage et des margelles en pierre naturelle pour votre piscine?
La plage de piscine est la terrasse qui entoure la piscine et qui permet de l’intégrer dans son environnement immédiat. Les margelles de piscine sont les dalles qui recouvrent la ceinture de votre piscine et qui en font le tour.
Le choix de la pierre naturelle pour la plage de piscine et mes margelles est une évidence pour nous:
- C’est un matériaux naturel, écologique et durable.
- La pierre s’intègre parfaitement dans un milieu extérieur et s’accordera naturellement avec votre jardin.
Cependant il faut prendre en compte certaines contraintes lors de la réalisation et du choix de la pierre utilisée.
Les différentes contraintes
Du fait de la proximité de la piscine, les margelles et la plage vont être en contact répétés avec l’eau de votre piscine :
- Il faut mettre en place des plages et des margelles antidérapantes. Une finition polie engendrera glissades et chutes involontaires. La granulosité de la plage et des margelles peut être différente afin de ne pas avoir de margelles trop abrasives.
- Il faut choisir une pierre naturelle qui résiste très bien à l’eau et aux produits de traitement de votre piscine, notamment le chlore et le sel. Utilisez une pierre inadaptée et vos plages vont se creuser et vos margelles fondre comme neige au soleil.
Il faut prévoir un décalage d’épaisseur entre la plage et les margelles lors de la pose. En effet, les dalles des plages sont souvent plus fines que celles de margelles. Il faut donc prévoir un ajustement du terrain en rapport avec la différence d’épaisseur des dalles.
En fonction de votre région il faut aussi veiller à la résistance au gel de la pierre utilisée. En effet certaines pierres après un certains nombre de cycles gel/dégel vont se fissurer, voir éclater. Il faut prévoir pour certaines pierres un traitement hydrofuge afin de prévenir les effets du gel.
Autre point non négligeable va être la couleur de la pierre. Même si c’est un critère esthétique au départ, il ne faut pas opter pour des pierres naturelles sombres comme l’ardoise, car en été , les pierres sombres vont emmagasiner la chaleur des rayons du soleil et il sera difficile de marcher pied nu dessus.
Finissons par l’entretien de votre plage et de vos margelles. La pierre naturelle étant très résistante, son entretien n’en est que plus simple. Il suffit de passer un coup de balais sur votre plage et un coup de brosse souple sur vos margelles pour les nettoyer. L’utilisation du pistolet d’eau à haute pression est à éviter le plus possible, surtout si la pierre utilisée a subi un traitement hydrofuge. En effet l’utilisation d’eau à haute pression sur la pierre va dégrader le traitement hydrofuge en profondeur et vous risquez d’avoir des problèmes de décoloration et de gel en hiver. Le mieux est de renouveler le traitement hydrofuge après un nettoyage haute pression en profondeur. De toute façon le traitement hydrofuge est à refaire tous les 3 à 4 ans.
En conclusion, la pierre naturelle est un très bon choix pour réaliser la plage et les margelles de votre piscine. La disponibilité des variétés de pierre, les différentes finitions et couleurs permettent de s’adapter à n’importe quel projet, tout en ayant en entretien simple et une très longue durée de vie.
L’équipe de l’atelier de la pierre est là pour vous conseiller du début à la fin de votre projet